Le jour où la France a fait faillite de Philippe Jaffrey et Philippe Riès: un ouvrage toujours d’actualité.
Un nouveau courant est en vogue depuis quelques temps : les fictions politiques et géopolitiques. Après Tsunami à l’Elysée où les auteurs se projetaient à l’élection de 2007, après La tentation de la défaite dans lequel Antoine Vitkine dressait la situation d’un retour à l’isolationnisme des USA avec ses conséquences sur la France et l’Europe face à l’islamisme, Philippe Jaffré et Philippe Riès nous proposaient, dès 2006, une projection en 2012 quand la France doit faire face à une baisse de sa cote financière sur les marchés financiers internationaux avec des conséquences qui se révèlent impressionnantes.
Il es clair que le scénario prévu en 2006 a quelque peu été bousculé par la crise financière puis économique qui a éclaté en 2008.
Au-delà des hypothèses plausibles mais que tout un chacun peut contester en fonction de ses expérience et position politique, l’ai apprécié, dans cet ouvrage relu récemment, la mécanique exposée par les auteurs de la politique financière internationale et les conséquences qu’entrainerait l’impossibilité pour la France d’honorer ses paiements et donc son incapacité à financer le « train de vie » de l’Etat : traitements des fonctionnaires, paiement des retraites et remboursement des frais médicaux.
Cet ouvrage se veut sérieux, il l’est. Les auteurs nous permettent de comprendre que nous ne sommes pas seuls dans le monde et que la dépendance vis-à-vis de la dette entraine bien un jour le réveil de nos créanciers. Le problème actuel est que les plans de sauvetage du système financier puis de l’économie repose sur la capacité qu’ont les états à emprunter les moyens nécessaires à ces plans… et si la source se tarissait ?
Et bien ce serait: « Vous avez chanté tout l’été ? » « Et bien, dansez maintenant ! »