Pour ce week-end, je vous propose un ouvrage que je conseille systématiquement à mes étudiants et aux jeunes entrepreneurs.
Nicolas Gaume nous livre un témoignage authentique et poignant sur l’ascension et la chute de l’entreprise qu’il avait créée: Kalisto.
Nicolas a vu les étoiles, il a touché les étoiles et s’y est brûlé. Lui et sa bande de chiens fous ont créé ce qui restera une des plus belles entreprises françaises de l’histoire du jeu: Kalisto.
Avec beaucoup de sensibilité, Nicolas Gaume nous raconte cette histoire, son histoire, celle de son entreprise et de son équipe. Une bien belle aventure.
La dimension humaine (et l’entreprise n’est elle pas avant tout une aventure humaine ?) est toujours présente dans le choix des associés, des collaborateurs, dans le rapport aux clients et autres partenaires de l’entreprise.
On y découvre l’entreprise passion avec l’engagement total du chef d’entreprise. Et puis, il y eut la bulle spéculative internet. Kalisto avait besoin de fonds pour se hisser au niveau mondial à laquelle elle pouvait aspirer. Et là on change de monde, bienvenue aux « costumes cravates » et aux « hommes en noir ». Se sont ils jamais intéressés au projet d’entreprise, à l’ambition réelle de Kalisto ? Je ne le pense pas.
Les événements vont s’enchainer inexorablement avec les lâchages et lynchages routiers dans un tel cas.
Belle histoire, triste fin. On aurait aimé en savoir plus sur l’après Kalisto pour l’équipe et pour son chef d’entreprise. Là-dessus, il reste volontiers pudique et je le comprends.
Tu as vu les étoiles, Nicolas. Pas grand monde peut en dire autant. Longue et bonne route, Nicolas.
Belle aventure.
Au diable l’échec, il a essayé, il a vécu quelque chose de fort. Peu de gens peuvent s’en vanter.
On apprend beaucoup sur la création d’entreprise, sur les rapports humains mais aussi sur le développement du marché du jeu vidéo.
A lire absolument !