Web Analytics de Malo & Warren: un ouvrage bien complet.

L’ouvrage de Nicolas Malo et de Jacques Warren est l’un des rares ouvrages disponibles en français sur cette nouvelle discipline que nos amis anglo-saxons appellent la « web analytics », appelée également mesure d’audience en français.

A la différence des autres médias, l’internet a apporté une richesse exceptionnelle d’information sur le comportement des visiteurs d’un site web. Le développement de logiciels professionnels ou libres d’analyse des données quantitatives et comportementales a permis d’apporter à chacun, selon son budget, des outils très poussés. Encore faut il savoir les utiliser…

« Web Analytics » a comme particularité d’avoir été écrit « à quatre mains » par un auteur français et un auteur canadien faisant ainsi le pont entre les pratiques des deux côtés de l’Atlantique. Un plus appréciable et apprécié. De plus, l’ouvrage se veut à la fois porteur d’une vision stratégique sur la construction d’un système d’information de web analytics mais également apporteur d’une dimension tactique en expliquant précisément les notions importantes et leur impact sur la performance du site internet.

Une autre dimension appréciable est d’avoir segmenté les sites internet en 5 catégories, les particularités de chaque segment étant bien mises en valeur tout au long de l’ouvrage:

  • les sites d’information
  • les sites médias
  • les sites de génération de pistes de vente (leads)
  • les sites de commerce électronique
  • les sites de service à la clientèle

Trois grandes parties structurent « Web Analytics »:

  • mesurer le succès de votre stratégie web
  • analyser les résultats de vos actions web
  • optimiser le potentiel de votre site web

Dans « Mesurer le succès de votre stratégie web », Nicolas Malo et Jacques Warren nous proposent de réfléchir sur l’importance des objectifs et de leur mesure chiffrée, sur l’importance des PKI (key performance indicators) et sur une méthodologie pour les définir. Enfin un chapitre très complet nous présente les différentes méthodes de mesure et les indicateurs clés de la visite au taux de transformation.

La deuxième partie, « Analyser les résultats de vos actions web », nous propose une approche très concrète de la mesure d’audience aux étapes principales des actions web: différents moyens de création de trafic, les parcours sur le site web et les étapes de transformation et de monétisation.

La dernière partie, « Optimiser le potentiel de votre site web »,nous amène à réfléchir sur la mise en place d’outils et méthodes pour l’optimisation des sites web (notamment les tests A/B). Les auteurs reviennent à nouveau sur l’intégration d’un outil de web analytics (facteurs clés de succès et risques induits) et ils nous proposent enfin un processus de sélection et d’utilisation des solutions techniques de mesure d’audience.

J’ai particulièrement apprécié l’approche à la fois conceptuelle et concrète des auteurs, le nombre de schémas explicatifs très efficaces ainsi que le site web associé à l’ouvrage: http://www.webanalyticsprofits.com/.

L’ouvrage est également bien complet d’une bibliographie et d’un glossaire toujours utiles.

Je pense que « Web Analytics » restera longtemps (en temps web…), l’ouvrage de référence sur le sujet. De plus, bon nombre d’auteurs devraient s’inspirer de la rigueur et du sens de la pédagogie mis en œuvre par Nicolas Malo et Jacques Warren dans leur ouvrage.

Lecture recommandée sans modération !

Web Analytics par Nicolas Malo et Jacques Warren aux éditions Eyrolles (2009).


Partager