Sur son blog, Pierre Bayle nous livre une interview du rédacteur en chef du magazine Assaut, Yves Debay.
Connu pour ses coups de gueules, Yves Debay n’en reste pas moins l’un des derniers photographes de guerre qui va au contact des événements avec les risques que cela implique. Et ça fait plus de trente ans que ça dure…
Ca m’a rappelé son livre de témoignage sur sa guerre du Golfe. A lire.
https://www.bir-hacheim.com/vous-ne-connaissez-pas-yves-debay
Merci Jean-Luc, Debay est un type qui mérite beaucoup de considération, même s’il a horreur qu’on parle de lui. On croit le cerner en le classant comme un « para commando reconverti dans le baroudeur de presse », en réalité en l’apprivoisant on découvre un grand cœur, expert de la chose militaire mais réfractaire à la bêtise, surtout quand elle est hiérarchique. Le double parcours irakien raconté dans Wildcat révèle à la fois sa loyauté à la vérité, son objectivité qui ne cache pas ses antipathies, et finalement une grande tendresse pour les civils bousculés par la guerre et même pour tous les combattants de base, quel que soit leur camp…
@Pierre Bayle: Je reconnais bien dans ce portrait amical l’homme dont vous parlez. Grand cœur au delà d’un certain courage, ça lui va bien en effet ! Merci d’être passé par ici !
Super hommage !
En revanche c’est pas « dabay » mais « debay ». Il faudrait corriger le titre peut-être ?
CM
@CM: done, thanks ! 😉
J’ai appris avec tristesse qu’Yves nous a quittés hier, tombé en Syrie dans l’exercice de son métier. Chapeau bas pour ce grand journaliste.
Tristesse bien partagée. Évidemment.